Bilan Jeune
Coaching scolaire et d'orientation
Parce que sa vie, de la maternelle aux études supérieures, est pleine d’imprévus, votre enfant a besoin d’être pris en compte dans son individualité pour réussir et trouver sa voie.
Quand on est à l’école, au collège ou au lycée, ce n’est pas vraiment simple de décrire ce que l’on aime, nos goûts, notre personnalité etc…
De plus, au moment de l’adolescence, les jeunes connaissent une période intense de changements (physiologiques, psychologiques…). Ils sont en quête de repères.
Adolescent, il est difficile de savoir précisément vers quelle voie professionnelle se diriger et encore moins de trouver des métiers qui nous plaisent.
Le bilan jeune est une forme d’accompagnement personnalisé qui s’adresse aux enfants, à des collégiens, lycéens et étudiants qui rencontrent des difficultés au cours de leur scolarité et leurs études. Ces obstacles peuvent concerner, le manque d’autonomie, de motivation, l’organisation, la gestion et la méthodologie du travail scolaire, l’orientation, mais aussi la relation avec les enseignants, les camarades ou les parents.
Quel que soit le problème (baisse des résultats, dévalorisation, démotivation, phobie scolaire, gestion de conflits, harcèlement, stress face aux examens, choix d’orientation), le bilan jeune permet de faire un travail de recentrage, de recadrage, de confiance et de perspectives futures.
Faire un bilan aide à être plus confiants, gagner en assurance, à être mieux organisés, plus performants, mieux dans ses baskets et mieux préparés à faire face aux moments charnières et importants du parcours scolaire et de vie.
Développer la connaissance, la confiance et l’estime de soi va avoir une influence primordiale sur le bien-être psychologique et la réussite scolaire et professionnelle.
De plus, le bilan jeune qui peut s’apparenter à un bilan de compétences pour jeunes, permet de trouver plus sereinement une formation et un métier en cohérence avec sa personnalité profonde. Il permet de se découvrir et définir un parcours professionnel adapté en cohérence avec ses compétences innées.
A la fin du collège
A la fin du collège, lorsque le jeune va devoir opter entre poursuivre au sein d’une classe de seconde générale ou technologique ou encore dans une voie professionnelle. Réaliser un bilan dès la troisième peut donc être la clé pour faire les bons choix de parcours d’avenir.
Durant tout le lycée
En classe de seconde, le lycéen doit sélectionner dans quel type de filière du bac il souhaite s’engager. Le bac technologique, le bac général ou le bac professionnel. Mais également en classe de première ou de terminale lorsque les lycéens sont amenés à faire leurs choix post-bac sur Parcoursup.
Pendant leur études supérieurs
Les jeunes peuvent aussi être confrontés à des situations qui nécessitent de faire un bilan. Parfois suite à un échec ou à un mauvais choix d’orientation, ils peuvent souhaiter se réorienter pour définir une nouvelle voie. Ils vont ainsi se préparer dans les meilleures conditions pour l’entrée dans le monde professionnel.
En étant ainsi amené à se poser les bonnes questions autour de soi et de son orientation scolaire, le jeune développe une motivation et une envie d’avancer dans son parcours scolaire et son projet de vie. Il perçoit avec plus de précision quelle pourra être sa place dans le monde qui l’entoure. Le sens qu’il donnera à cela permettra une meilleure implication dans ses études et donc de meilleurs résultats.
Le premier rendez-vous – 1h30
Un premier rendez-vous en présence du jeune et de ses parents qui permet de :
- faire connaissance
- faire un état des lieux de la situation du jeune (forces, atouts), de sa scolarité et des difficultés rencontrées
- fixer un objectif de travail
Le but de ce 1er entretien est de comprendre le jeune dans sa « globalité » dans les 3 sphères : cognitive, émotionnelle et corporelle.
Les rendez-vous suivants – environ 1h00
Le jeune vient seul. Un rapide bilan de la séance peut être réalisé en fin de séance avec le parent accompagnant.
Le travail proposé peut porter sur :
- un accompagnement méthodologique pour mieux se connaitre, apprendre à se faire confiance et réussir.
- un accompagnement au mieux-être pour travailler son estime et s’épanouir
- un travail sur les émotions, le rapport aux autres, aux parents et à l’école en fonction des besoins du jeune
- une prise en compte du corps pour se remettre en mouvement et créer une dynamique positive
Le fil conducteur de l’accompagnement vise le développement de l’estime de soi et de l’autonomie.
Tarif : me contacter – 5 entretiens au total (paiement en plusieurs fois possible).